L’étuvage est un vapotraitement visant à optimiser les caractéristiques des bois résineux, qui incluent le mélèze, le sapin, l’épicéa et le douglas. L’objectif principal de l’étuvage est d’améliorer les propriétés esthétiques du bois et de faciliter certaines étapes de transformation. Enfin, il apporte ce côté esthétique unique !

Mais l’étuvage, comment ca fonctionne ?

Le bois est placé dans une chambre hermétique où l’humidité et la température sont contrôlées de manière précise pendant une longue durée de 22 jours avec des températures différentes selon les finitions.

Et ça s’utilise où ?

Les bois étuvés sont couramment utilisés dans l’industrie du meuble et la construction de chalets de montagne pour sa parenté avec le vieux bois, ainsi que la production de menuiseries. L’étuvage ajoute beaucoup de caractères avec un brossage plus prononcé.
De plus, l’un des gros avantages est de ne pas avoir d’insectes parasites, comme dans le vieux bois.
Un autre avantage est la disponibilité de grande longueur par rapport au vieux bois. Le sapin et l’épicéa s’utilisent uniquement en intérieur.

Héritiers d’un savoir-faire ancestral, nous veillons lors de la fabrication à l’orientation du cœur du bois. Orienter le cœur au soleil avantagera la déformation prévisible des pièces de bois pour que le bois bombe plûtot que ne creuse. Pour un platelage cloué si les cœurs font face au sol, les planches creuseront en soulevant les extrémités ainsi que les clous. Les fibres du bois proches du cœur sont plus solides que vers l’extérieur (dosse).

Le label ORIENTÉ CŒUR certifie que + de 95 % des bois sont fournis avec la bonne exposition vers le soleil.

Orienté Coeur